Un allié dormant pour la chienlit de l'affairisme

Publié le par la freniere

1

 

Les pâmoisons de la nouvelle ministre des ressources naturelles pour l'énergie du vent et sa succursale manufacturière, nous font croire qu'elle et son Parti n'ont pas entendu ni vu le désastre que créait l'implantation de la filière éolienne, tout comme des ravages de son complément directe la construction des lignes électriques de transport de l'éolectricité sur le territoire agricole, forestier et acéricole. Ils n'ont pas entendu les cris de détresse des citoyens-nes laissés pour compte et abandonnés par les instances politiques de tous les niveaux. Ils n'ont pas vu les signes d'alarme placés par les citoyens sur le territoire de l'Érable, de l'Amiante, du Massif, de la Gaspésie et d'un peu partout.

Donner prévalence à un secteur manufacturier anti-démocratique, socialement perturbateur et économiquement catastrophique insulte l'intelligence des citoyens-nes, nie leurs réalités, piétine leurs perceptions et écrase leurs revendications. Elle donne gagnant les pirates et place le parti au pouvoir dans le camp des destructeurs et des corsaires. Elle est teintée de conflits d'intérêts, car le parti en profitera, tout comme ceux qui donnent à sa caisse électorale.

Comment ont-ils pu ne pas être touchés par la catastrophe qui frappe des centaines de propriétaires et les milliers d’autres en périphérie, attaqués, à différents niveaux, par l'hydre industrielle, l'invasion de leurs territoires et le vol de leurs terres?

Comment ont-ils pu ignorer les drames sociaux, l'attaque au principe de précaution, les gouffres financiers que causent tous les projets de développement pas endurables imposés à la population et au territoire en utilisant de faux prétextes, tout comme le joueur compulsif qui croit posséder dans ses cahiers la formule miracle?

Ils n'ont pas compris que tous ces projets qui nient la volonté et la participation citoyenne ne respectent pas les propres lois ou règles promulguées et pour lesquelles le milieu politique avait votés.

Peut-on penser que pour eux, le parti et sa Ministre des ressources naturelles, seuls les intérêts des affairistes et les magouilles des lobbyistes doivent être protégés?

Nous avons écrit à Madame Marois le 15 octobre 2012. L'accusé de réception d'un adjoint (23-11-12) indiquait clairement qu'on ignorait nos demandes et suggestions. Et pour mettre la cerise sur le sunday voilà qu’elle annonce une association avec Boeing, non pour faire des avions, mais des hydro-éoliennes. Comme quoi les crosseurs de la Planète savent que les dirigeants du Québec sont ouverts et qu’on peut leur vendre n’importe quelle sornette qui résonne vert atout.. Et Hop on se réjouit, on ouvre les coffres, on donne des permis, des dérogations, des exceptions. Et comme sous Bigot, dansons la gavotte sur la place de notre nouveau stade PPP sous protection du nouveau char d’assaut PPP!

Il faut croire que le parti qui a formé le nouveau gouvernement, celui qui a pris le volant, garde les yeux fermés et conduit directement notre navire dans une course tourmentée qui risque fort de le faire giter dangereusement. La déclaration de la Ministre confirme que le Parti au pouvoir va continuer le mensonge sur les GES, va accentuer l'endettement du Québec, la division sociale, la production de surplus inutile et invendable au juste prix, va valoriser le crétinisme de l'autocratisme.

Elle lance un message aux affairistes que le Québec est un open bar sous la houlette de l'implantation structure. Aux orties l'implantation formation, plus civilisée et plus porteuse de démocratie cette manière d'organiser le vivre ensemble, les règles de la maison de sorte que chacun prend la responsabilité des actes décidés ensemble. Si avec la palette BH on peut faire du Picasso, avec le bordel du développement durable, le piratage des fonds publics, l'impunité, l'irresponsabilité, les trouffions des corsaires croient à l'évidence qu'une bonne journée la martingale va sortir et youpi on sera riche, indépendant. Aveuglés par cette lubie, devant leurs écrans d'ordinateurs, ils modélisent un univers où les citoyens auront été remplacés par des clients sous la férule d'affairistes et de ses larbins! Ils croient encore que le mon oncle des États fait effet dans les soirées familiales où tout le monde attend qu'il délie sa bourse.

Le credo éolien de la Ministre et son Parti nous ramène au quotidien de ceux et celles qui depuis plus de 5 ans questionnent l'existence de ces projets en milieux habités à tous les niveaux de gouvernements qui, sans respect des règles, ont vendu des citoyens, des territoires, des m odes de vie à des promoteurs irresponsables dont les seuls intérêts sont de profiter de ressources gratuites, de subventions illimitées et surtout de bénéficier de la création d'un marché de dupe par Hydro-Québec Distribution pour refiler leur camelote inutile et invendable sur les marchés.

Alors Madame la Ministre, la vie du citoyen, qui s'en préoccupe? Quels outils peut-il utiliser? Comment peut-il défendre ses acquis et ce qu'il a construit à la sueur de son front et ses épargnes? Comment ses rêves peuvent-ils ne pas n'être peuplés que de cauchemars, de délires, de suspicions, de vengeance, de désespoirs?

Pour ces parcs industriels erratiques en milieux agricoles, forestiers, acéricoles, pour ces lignes électriques dont ils ont été victimes d'expropriations ou de cessions à des tarifs et conditions de Shylock, proposerez-vous une médiation après le coup pour panser les blessures?

Pour les puits encrassés, les lacs pollués, les chemins empoussiérés, les routes défoncées, la quiétude et le silence perturbés par les travaux de destruction et d'invasion, les citoyens devront-ils continuer à se battre à leurs frais dans des cours de l'in-justice alors que nos fonctionnaires avec l'argent de nos taxes et impôts deviendront les consultants et témoins à charge de nos agresseurs?

 

2

Qui se préoccupe de rendre aux citoyens le territoire que les envahisseurs ont transformé en leurs chantiers, leurs parcs, leurs lignes, leurs chemins? Sera-ce les complaisants comités de suiveux, constitués des mêmes profiteurs et partenaires qui reçoivent des pots-de-vin et courtoisies des agresseurs? D'ailleurs quand vous recevez les rapports prévus dans les ententes qui sont en charge de vérifier la teneur des mensonges ou demi-vérités qui y figurent?

Comment ne vous est-il pas apparu qu'une médiation après la signature des ententes est une fumisterie, une moquerie anti-démocratique? Si vos fonctionnaires complices ne vous l'ont pas dit, c'est bien ce qu'a mis en scène les MRCistes de l'Érable, ces clowns non élus, ces consuants bien enrobés et se préparant à s'endormir aux effluves des gaz de schistes que le préfet est à planifier, ce encore sans consultation et en faisant fit du principe de précaution?

Nous espérons quand même que vous leur couperez le sifflet à leur prétention de devenir la MRC modèle pour l'implantation démocratique de projets de développement pas endurable. Si vous ne le faites pas, vous deviendrez complice de la bêtise humaine qui se donne en modèle de développement. Vous vous joindrez aux anti-démocrates, aux vils larbins d'un capitalisme affairiste, de copinage, de divisions sociales, friands de gouffres financiers subventionnés par les fonds publics coupés aux services essentiels.

Comment cette filière fRacturière (éolien, schiste, etc.) va-t-elle faire disparaître les intimidations des voisins affairistes présents et à venir et empêcher les citoyens de perdent leur vie à la défendre?

Comment va-t-elle combler le distortionnant déficit entre le vécu des citoyens impactés et celui des cadres admiratifs planqués dans les grands, moyens et petits centres urbains pour leur dire que la vie n'est pas si pire et qu'ils vont s'habituer?

Avec la confirmation de la filière éolienne et de son pendant manufRacturier de fabrication de cigare en ciment de 17' n'assiste-t-on pas à un camouflage de la participation des fonds publics pour laisser croire à la grande générosité et habileté du secteur privé?

Grâce aux canons créationnistes des PPP, si la finance privé lève le nez sur ce secteur, alors pourquoi pas un petit coup de finance publique pour pallier! En plus de garantir le marché, pourquoi ne pas prendre en charge la construction? Pourquoi répondre à un besoin essentiel et nécessaire à combler? Ce qui importe c'est de satisfaire au voeu de l'esprit qu'une bonne journée débarqueront des esclavagistes pour donner des nananes aux citoyens à qui on aura tout volé.

Dans les faits le secteur privé ne peut se mettre en place qu'en vertu de subventions fournies par un généreux contrat d'acquisition de toute la production des parcs industriels privés d'éolectrocité à un tarif anti-capitaliste, à savoir du double au triple de sa capacité de revente.

Cette filière d'éolectrOcité industrielle ou communautaire produit de la surproduction qui servira aux brookers d'Hydro-Québec à offrir des prix de dumping pour les acheteurs qui ne veulent pas payer le juste prix. La conséquence c'est que ce sont les Québécois qui devront assumer la prise en charge du manque à gagner. Comment? Par l'augmentation des tarifs et par une diminution des remises par Hydro-Québec au Fonds consolidé pour le financement des services offerts aux québécois.

Et surtout ne pas oublier que dans les périodes de grands froids, subitement les surplus sont dépassés par la demande que pourrait combler ceux qui sont nos acheteurs à rabais, mais là en nous chargeant le gros prix.

Comme si ces voisins eux aussi n'avaient pas à rencontrer de telles demandes aux mêmes époques! Des serpents qui se mordent la queue en espérant s'enrichir?

Peut-on ne pas voir dans cette déclaration, l'endossement aveugle d'une filière manufRacturière qui s'appuie sur la création d'un marché artificiel assumé par le mandataire du Gouvernement du Québec, Hydro-Québec Distribution, un marché de complaisance qui consent à payer un prix triplement supérieur à sa capacité de revente sur les marchés étrangers ou d'utilisation massive industrielle. Un autre leurre économique de ce développement en PPP, qui en fait n'est que l'acronyme des intentions recherchées : Profits Pour le Privé et Perte Pour le Public?

Couper des arbres pour planter des tours en ciment, couper des plantations pour planter des pylônes d'acier, raser les bords des rivière impunément alors que le citoyen irait en prison voilà ce que perpétue la déclaration de Madame la Ministre de poursuivre la plantation de vire-le-vent sur toutes les collines venteuses du Québec pour maintenir en vie un secteur manufRacturier que viendra bientôt compléter celui qui se prépare à fRacturer le sous-sol.

Le bien commun qui empêche la chienlit de l'affairisme en cette terre Québec de pulluler doit prospérer.

Voilà pourquoi, lors des prochaines élections, des forces citoyennes responsables et raisonnables travailleront à punir les pâmoiseurs irresponsables qui nous ramènent à la barbarie carburant au mal radical.

 

Serge Gagné

 

Publié dans Glanures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article