Fête africaine à Inverness
Samedi le 23 août
15h00 Accueil et ouverture
Fode Bangoura de la Guinée, Marie-Anik Chateauneuf et Iris Lindsay du
Québec, membres des Batteurs atomiques
16h00 Atelier de percussion avec Fode Bangoura
Atelier de masques avec Annie St-Jean
19h30 Trois membres des Batteurs Atomiques et leurs invités
Mohamed Diarra, Fode Mohamed Soumah, Fode Bangoura de la Guinée,
Marie-Anik Chateauneuf et Iris Lindsay du Québec
21h30 Jam dirigé
Dimanche le 24 août
10h00 Atelier de percussion avec Fode Bangoura
Atelier de masques avec Annie St-Jean (suite de l'atelier du samedi)
13h00 Atelier de danse africaine avec Iris Lindsay
14h00 Parade de masques des enfants
Les Batteurs atomiques
Fode Bangoura de la Guinée, Basile Sény du Burkina Fasso,
Marie-Anik Chateauneuf, Iris Lindsay et Christian Laflamme du Québec
16h00 Clôture
Le forfait (25$) donne droit à une ou toutes les activités
Les enfants de moins de 12 ans sont admis gratuitement aux activités
Les 12-18 ans accompagnés d'un adulte ont droit au forfait à 10$
S.V.P. Nous indiquer le nombre d'enfants pour l'atelier de masques
Votre confirmation le plus tôt possible serait appréciée
Pour des informations supplémentaires :
France et Roch, zebu_fhoule@yahoo.fr tel. 1-418-453-3028
Miriam Lindsay miriamlindsay@hotmail.com tel. 1-418-423-3228
La fête aura lieu au Camping d'Inverness (Chutes Lysander)
Possibilité d'apporter votre boisson et votre pique-nique.
Emplacement : tente 25 tx la journée Restaurant sur place
Réservation : 1771 Chemin Gosford, tel. 418-453-2400 gelinois@netco.ca
LES BATTEURS ATOMIQUES
Musique traditionnelle du Burkina Faso et de la Guinée
Historique
Fondé à l'été 2006, ce groupe est né de la rencontre explosive de cinq excellents percussionnistes : Fodé Bangoura, d'origine guinéenne, Basile Seni du Burkina Faso, Christian Laflamme, Marie-Anik Châteauneuf et Iris Lindsay du Québec
Le groupe a débuté au Festival de l'Art Vocal de Trois-Rivières à l'été 2006, Depuis ils ont développé une grande complicité pour monter un spectacle coloré et percutant, qui allie contes, chants et danse, avec des costumes et des instruments magnifiques qu'ils ont acquis lors de leurs voyages en Afrique.
Qui sont-ils?
Il s'agit d'une troupe de réels passionnés des percussions africaines Ils font tout pour faire rayonner la culture Mandingue autour d'eux.
Vous aurez la chance d'apprécier l'immense talent de Basile Séni, qui joue à merveille d'une multitude d'instruments de son pays comme le balafon, la flûte, le kamélé n'goni, les doumdoums et le djembé.
Le joueur de doumdoum est nul autre que Christian Laflamme, batteur émérite connu entre autre comme membre fondateur des groupes Les Gorilles aux mains rouges, Les Bebeats et Le Band Zen. Il est depuis quelques années percussionniste dans «ShowTime» à la Salle J.Antonio Thompson de Trois-Rivières.
* Sommes très heureux de la présence de Christian Laflamme à Inverness pour la première fois
Marie-Anik Chateauneuf et Iris Lindsay ont appris la danse en Afrique auprès des grands maîtres, elles sont ultra-dynamiques sur scène et très polyvalentes, car elles jouent elles aussi de tous ces instruments. Leur joie est contagieuse, leur énergie est hors du commun.
Nous avons la chance d'être aux côtés d'un maître du djembé, Fodé Bangoura, ex-membre du Ballet National Djoliba de la Guinée. Chorégraphe, danseur, djembéfola, il est également auteur-compositeur interprète avec un premier album à son actif, Saboui, produit en 2006.
Les invités des Batteurs atomiques sont Mohamed Diarra et Fodé Mohamed Soumah qu'on appelle 'AKRA'
La soirée de samedi le 23 août sera chaude en compagnie de 3 frères Guinéens qui se retrouvent à nouveau puisqu'ils jouaient tous ensemble au Ballet Bassikolo à Conakry ainsi que dans le Ballet National Joliba de Guinée.
Mohamed Diarra est un grand percussionniste. Il enseigne le djembé et la danse africaine à Ottawa. Akra vient tout juste d'arriver de Guinée. C'est un imposant joueur de Doumdoums. Iris et Marianik seront de la fête. Après le spectacle, les joueurs de djembés et les danseurs et danseuses seront invités à se joindre aux musiciens pour jammer.