Roland Nadaus: dernière parution
de Roland Nadaus
Éditions Corps Puce
Collection Liberté sur Parole
(Volume 14)
Préface
Roland Nadaus est un poète atypique. Et cela ne facilite pas sa reconnaissance. Qu'importe : il est poète et c'est bien tout ce qui nous intéresse.
Et voilà que le Poète se prend pour l'Homme. Inventeur de toutes ces choses qui facilitent la vie, sa vie. Qui la compliquent aussi (ce sont souvent les mêmes).
Revenu de l'Homme et revenant aux sources de l'humaine Humanité (mais sommes-nous sortis de l'âge des cavernes, de la pierre taillée et de l'avant-histoire déjà évoquée dans de précédents opus* ?), Roland Nadaus, inventant tout, réinvente avant tout et au bout du compte/conte une forme de poème recouverte de strates épaisses de sucreries (de la guimauve surtout), banalisée, vulgarisée, mâchée et remâchée jusqu'à l'écœurement, jusqu'à un point qu'on croyait de non-retour : le poème d'amour.
Parce qu'il n'est question que de cela dans ce recueil : l'Amour.
Et pour ce faire, le Poète fait Homme, ou inversement, invente tout : l'Arc (De loin je me rapproche de toi) et l'Agriculture, Dieu (Alors je t'ai dit « Dieu » comme on dit « je t'aime ») et le Futur, la Mort et le Bonheur (Je t'ai ainsi offert (...) cent mille lascaux de poèmes), le Passé (exister n'existe qu'au présent de toi) et la Roue (nous nous roulions dans l'Amour), etc. Rien que cela. Et tout cela pour dire « Je t'aime » à l'Aimée (la capitale est capitale).
Car là est l'essentielle essence de la vie d'Homme. Et de Poète. Aimer.
Et Roland Nadaus l'a bien compris qui n'a de cesse de dire cet amour, de recueil en recueil, et plus que jamais dans celui-ci.
Jacques Fournier
* Écrits d'avant l'écriture (éd. La Bartavelle, 1991) et Premier Cahier de préhistoire (éd. Verso, 1991).
Roland Nadaus
Il est l'auteur d'une soixantaine d'ouvrages en de multiples domaines : poésie, mais aussi romans, contes, pamphlets...
Il a aussi assumé plusieurs mandats de maire, de conseiller général élu du Canton de Montigny-le-Bretonneux, et de Président du syndicat d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines où a été construite une Maison de la Poésie.
Il a obtenu le prix international de poésie Antonio Viccaro décerné à l'occasion du Marché de la Poésie de Paris 2007, en association avec le Festival International de Trois-Rivières au Québec dont il était l'invité à l'automne 2007.
Magali Lambert : photographe
Elle a réalisé les photos de trois recueils des éditions Corps Puce en 2007 et 2008.
Jeune artiste diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Magali Lambert mène parallèlement plusieurs corps de travail photogra¬phiques complémentaires, alternant portraits, autoportraits et images autour de la nature.
Un Extrait
L'invention du Passé
L'invention du Passé commence avec notre amour : exister n'existe qu'au présent de toi.
Avant-toi est sans Histoire : dans le Pré-Cambrien de l'Enfance dans le Paléolithique du Baiser je n'étais qu'un fossile vivant.
On nomme cela « Préhistoire » moi je le nomme « Préhistoire de Toi » : quand tu parus le Passé prit soudain sens il partait de toi et menait à nous.
-------------------------
Les grandes inventions de la préhistoire paraît dans la collection « Liberté sur parole » aux éditions Corps Puce.
Préface de Jacques Fournier, photos de Magali Lambert.
Prix public : 8 € + frais d'expédition (1,20 € pour la France)
N° ISBN : 2-35281-011-6
Adresse des éditions : 27 rue d'Antibes - 80090 Amiens. courriel : aref.loce.jf@wanadoo.fr
Catalogue en ligne : http://www.lignesdecritures.org/Bon-de-Commande.html
Pour commander, vous pouvez vous adresser à votre libraire ci-dessus)ou chez l'auteur pour dédicace.
roland nadaus 4, rue Marguerite Bervoets 78280 Guyancourt