Capitalisme vert et déchirures sociales
Une centaine de citoyens envahissent le conseil municipal de Sainte-Sophie dans la MRC de l’Érable
Ste-Sophie, 6 février 2010 : Une centaine de citoyens se sont présentés au conseil municipal de Sainte-Sophie, population de 600 âmes, mardi, 2 février dernier, afin de manifester leur opposition au projet éolien de L’Érable. Essentiellement, ces citoyens ont demandé au conseil municipal d’acheminer au BAPE, de même qu’aux ministères concernés, un avis du conseil témoignant de la division de la population concernant le projet de méga parc éolien; 40 mémoires de citoyens de Ste-Sophie défavorables au projet ont été déposés au BAPE. Ces citoyens demandent également au conseil de retirer temporairement leur appui au projet, en attente de la décision du conseil des ministres, étant donné les nouvelles informations acquises par le biais des audiences du BAPE et par le fait que de nouveaux conseillers siègent au conseil. Le conseil a dit réfléchir sur la possibilité d’acheminer de tels avis.
Un citoyen a reproché au maire de ne pas avoir dispensé toute l’information pertinente au dossier lors des discussions entourant le projet éolien alors que des décisions importantes ont été prises par le conseil, décisions dont les répercussions auront un impact majeur sur l’avenir à long terme de la communauté.
Au terme de la rencontre, les membres du conseil municipal de Sainte-Sophie semblaient divisés sur la pertinence du projet éolien et ses retombées pour la municipalité.
Personne-ressource : Denis Bazin, tél. : 819-362-2614
Citoyen de Sainte-Sophie
http://www.lanouvelle.net/article-429279-Des-citoyens-envahissent-le-conseil-municipal.html
http://www.lanouvelle.net/article-426135-Normand-Boutin-se-sent-comme-un-condamne.html
2- La Commission de Protection du Territoire Agricole du Québec (CPTAQ) a émis une orientation préliminaire favorable au projet éolien de l'Érable.
Ci-joint cette orientation préliminaire.
Il est de toute première importance de contester cet avis préliminaire en vous inscrivant en tant que personne intéressée, vous avez encore une dizaine de jours pour le faire.
Envoyez votre courriel à nancy.bedard@cptaq.gouv.qc.ca
Pour être inscrit au dossier par Mme Nancy Bédard, il faut aussi lui fournir votre nom, adresse et no de téléphone ainsi que le no, de dossier, soit le:
364263 pour Ste-Sophie
364300 pour St-Ferdinand
364301 pour St-Pierre-Baptiste
Plus nous serons nombreux à nous inscrire plus cette contestation aura un impact défavorable au projet
3- Scott McKay, député péquiste de l'Assomption et critique officiel de l'opposition en matière d'environnement et de développement durable, ancien président du parti vert du Québec,sera de passage dans la municipalité d'Irlande:
Mercredi le 10 février, 19h00
Salle municipale d'Irlande
158, Chemin Gosford,Irlande
Plusieurs membres du RDDA seront présents pour poser quelques questions à M.McKay, nous visons une délégation de 20-25 citoyens concernés pat les projets éoliens en milieu habité, vous êtes donc bienvenue à cette rencontre. Si vous prévoyez y assister nous vous demandons d'aviser par courriel Mme Florence Bolduc dans le but d'avoir une estimation de l'assistance: fbolduc@pq.org ou par téléphone au 1 866 219-3317 poste 102
4- Voici une lettre acheminée à Hydro-Québec concernant la ligne de tyransport:
5- Cette semaine, en plus de Scott McKay, des membres du RDDA rencontreront Claude Bachand, député libéral d'Arthabaska, Sylvie Roy, députée de l'ADQ dans Lotbiniére-Mégantic, Amir Khadir, député et chef adjoint de Québec Solidaire.
6- Le film Ste Folie d'Enfer de Ruby Art Films connaîtra bientôt une diffusion à grande échelle. À suivre.
7- Une profonde division sociale est en train de gagner la municipalité de Ste-Hélène -de-Chester suite à la volonté de élus de se lancer dans un projet public de production d'énergie éolienne financé, semble-t-il, en totalité par la municipalité, un projet de plus de 40 millions. La rencontre d'information publique organisée par le comité d'implantation et les élus a donné lieu à beaucoup de frustrations et de scepticisme de la part des citoyens divisés en deux camps opposés. Les membres du RDDA ont reçu un accueil pour le moins brutal
avec interdiction d'intervenir ou de poser des questions, ce qui n'a pas empêché Michel Vachon et moi-même d'aller prendre la parole. Voilà un des pires impacts négatifs des projets éoliens en milieu habité, la destruction du tissu social. À suivre
8- Nous cherchons des personnes intéressées à s'occuper ou à faire partie du comité de financement du RDDA
Envoyez moi vos coordonnées ou vos idées pour des actions de financement à l'adresse ci-dessous
Merci de votre attention, et surtout ne lâchons pas, la motivation est à un niveau encore inégalé
Claude
___________________________
Claude Charron