Ils ont dit

Publié le par la freniere

 

L'espace urbain, où se passe aujourd'hui la vie du plus grand nombre, en est littéralement saturé. Ce que rêvait le Moyen Age finissant, tout imprégné de pensée magique, s'est accompli sous nos yeux : les choses sont revêtues de leur signature. Elles portent, à leur surface, la mention de ce qu'elles sont. Les aires commerciales qui annoncent, aujourd'hui, la moindre agglomération, parlent, en lettres géantes, lumineuses, le nouveau pidgin international : Nike, Ikea, After-crash, Attack, Veloland, Toyota, Toshiba, McDonald's, Nikon, Darty, Ford. Les lieux de passages, les bords de route, les quais de gare, les stations de métro, les standards téléphoniques, les magasins sont envahis de messages, les vêtements historiés d'images, de sigles, de chiffres, de logos -Schott, 10, Addidas, Caterpillar, Do it. Mais cette différenciation symbolique répond à un appauvrissement du monde, à une déperdition de substance.

 

Pierre Bergounioux

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