Projet éolien de l'Érable

Publié le par la freniere

 

Projet éolien de L’Érable : Assemblée de fondation du RDDA

St-Ferdinand, 22 avril 2010 :

 

C’est dans l’enthousiasme qu’une centaine de résidents de St-Ferdinand, Ste-Sophie, St-Pierre-Baptiste et des municipalités voisines, touchés par le projet d’implantation d’une centrale de 50 éoliennes industrielles sur leur territoire, se sont rassemblés dimanche 18 avril à Vianney (St-Ferdinand) pour la fondation du Regroupement pour le développement durable des Appalaches (RDDA). Depuis sa création il y a un an, le RDDA s’est surtout appliqué à mener ses actions pour contrer ce projet inacceptable. Le temps était venu de se doter d’une structure légale réunissant ses membres et chapeautant ses pratiques d’intervention rapides et efficaces.

 

« Le RDDA s’est incorporé à la demande de nombreux citoyens et organismes afin de se doter d’une force de frappe plus grande, d’assurer un fonctionnement transparent, éthique et démocratique et afin de renforcer sa crédibilité auprès des autorités gouvernementales »  de mentionner Pierre Séguin qui agira comme président secondé par Michel Vachon à la vice-présidence.

 

Le RDDA s’est donné comme but, de protéger et défendre l’intégrité de l’environnement naturel des Appalaches et de ses habitants dans une perspective de développement durable. « Nous comptons exercer une vigilance citoyenne pour s’assurer que tout projet respecte les principes de la Loi du développement durable telle qu’adoptée par le gouvernement Charest et nous comptons bien proposer des alternatives au développement des milieux habités en zone verte en accord avec les principes de cette loi fondamentale. La pertinence d’un regroupement comme le RDDA s’avère plus que jamais nécessaire et même vitale pour dénoncer les tricheurs et freiner l’appétit vorace de promoteurs sans scrupules » de commenter Pierre Séguin.

 

Le RDDA exige le retrait immédiat du projet éolien de L’Érable qui représente un net recul environnemental, social et économique non seulement pour les communautés d’accueil sises dans la MRC de L’Érable mais pour tout le Québec.

 

 

DÉVELOPPEMENT ÉOLIEN

 

POSITION DU RDDA

 

 

RDDA est l’acronyme du Regroupement pour le développement durable des Appalaches. Il s’agit d’un regroupement de citoyens qui s’est donné comme mandat d’informer et de sensibiliser les citoyens sur les véritables impacts et enjeux des projets éoliens en milieu habité.

 

Le RDDA articule une position qui vaut pour les projets communautaires, coopératifs, privés et peut-être un jour d’État. Cette position susceptible d’évoluer est le fruit de sa réflexion sur son expérience.

 

1. Le RDDA est favorable au développement éolien, pourvu qu’il soit en conformité avec la Loi sur le développement durable du gouvernement du Québec. [1]

 

2. Le RDDA appuie sans réserve les règles, incitations et recommandations adressées aux élus dans les textes de loi ou guides fournis aux élus par le gouvernement.2

 

3. Le RDDA considère que la meilleure façon d’assurer le maximum de retombées, à la fois pour le Québec, pour les régions et pour les citoyens, consiste à retourner à Hydro- Québec son rôle de maître d’œuvre dans le développement de l’électricité issue de l’énergie éolienne.

 

4. Le RDDA considère que le modèle actuel de développement éolien constitue un net recul patrimonial, social, environnemental, économique et humain, non seulement pour les communautés d’accueil, mais pour tout le Québec. Plus largement, le RDDA considère que la stratégie de développement énergétique d’Hydro-Québec doit faire l’objet d’un débat public, dans le cadre de commissions itinérantes.

 

5. Le RDDA considère que les communautés (citoyens, élus, organismes) doivent être partenaires avec Hydro-Québec dans le développement de projets éoliens pour qu’elles en retirent le maximum de retombées à court et long terme.

 

6. Le RDDA considère que tout projet de développement éolien doit s’accompagner de la mise sur pied d’une force citoyenne dont l’objectif central est de veiller à la sauvegarde des qualités démocratiques du processus engagé, en agissant auprès de toutes les instances concernées. Cette force citoyenne doit aussi inclure les communautés voisines.

 

7. Le RDDA, par souci de la préservation du tissu social des communautés rurales, demande que le gouvernement mandate une instance (instance à créer et pouvoirs à définir), avec de réels pouvoirs  pour veiller à la qualité du processus démocratique.

 

8. Le RDDA considère que le territoire habité appartient à tous ses citoyens. À moins d’être clairement mandaté par les citoyens, à la suite d’un processus de participation clair et sans équivoque, témoignant d’un large consensus et d’une véritable acceptabilité sociale, aucun élu, aucun conseil municipal, aucune instance supra municipale ne peut prétendre parler et encore moins décider en leur nom de l’avenir d’un projet de développement éolien, qu’il soit privé, communautaire ou étatique.

 

9. Le territoire du Québec étant faiblement peuplé, disposant ainsi d’immenses territoires non habités, le RDDA prend position :

-   contre le développement éolien en milieu habité 

- contre les transformations majeures d’un milieu de vie causées par  l’implantation et l’exploitation d’un parc industriel éolien.

 

 

 

 

 

 

 


[1] Loi sur le développement durable, déposé en 2006 par le ministère du Développement durable, de l’Environnement, et des Parcs, gouvernement du Québec, loi qui repose sur 16 principes.

2Les orientations du gouvernement en matière d’aménagement. Pour un développement durable de l’énergie éolienne, MAMR, février 2007.

Guide d’intégration des éoliennes au territoire, MAMR, 2007.

 

 

 

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