Poème 230

Publié le par la freniere

Poème 230

C'est pour ça--qu'on accepte le Souffle--
C'est grâce à ça--qu'on joute avec la Mort--
Cet individu ne peut toucher à ma Couronne--
C'est pour ça--que je gagne mon titre--
Ah, voir la royauté
Devant ma nécessité--s'abaisser--

Là où cela est avec moi--
Il ne peut--y avoir un Désert
Pas de Midi Vide--
Nulle peur de gelée à venir
Ne hante l'éternelle floraison--
Mais un Juin Sûr et Certain !

Allez chercher Gabriel--pour prononcer--la syllabe royale--
Allez chercher les saints--qu'ils disent--en une langue neuve--hésitante--

Quelle transe ici-bas
Ressemble le plus à leur gloire--
Convient le mieux à la Couronne !

-Emily Dickinson (1830-1886), Poésies complètes (traductions de Françoise Delphy), Flammarion, 2017

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article