Toi mon autre (France)

Publié le par la freniere

toi mon autre
ma sœur mon frère
mon étranger

si semblable
si différent(e)
toi
adoré(e)
maudit (e)
cherché(e)
nié(e)
toi
l'espéré(e)

sans un passage
entre toi et moi
je ne peux vivre

sans toi l'autre
je ne peux exister
sans vous autres
les autres
qui me sortez de gré ou de force
de ma solitude de mon ignorance
de mon clan ma tribu mes préjugés
ma présumée identité

je ne peux vivre
sans vos mains vos sourires vos musiques
chaque objet que je touche
porte votre empreinte
vous autres, les autres

contre vous souvent je me cogne
et dans vos filets se prennent
tous mes espoirs
mes manques
mes craintes
mais sans vous comment saurais-je
l'amour le rire l'entraide
un peu de cette précieuse chaleur humaine ?

de chacune de nos rencontres
j'apprends

et avec toi
et avec elle
et avec lui
avec elle
avec lui
avec eux

diamant aux mille facettes
lotus aux mille pétales
trésor de nos différences

nous devenons
NOUS

nos sourires
nos mains
autour d'un verre
d'un moment
un silence
un rêve
une vie
              partagés

nous toi moi eux
autres et si pareils pourtant

même chair
même sang
même cœur battant
sur cette unique terre

ensemble


Cathy Garcia




Publié dans Poésie du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
et re-merci et encore des bises depuis l'autre côté de la flaque