Syllogismes (Portugal)

Publié le par la freniere

Ma fille m'a demandé

ce que c'est «pour toute la vie»

et je lui ai dit que c'est pour toujours.


Naturellement, j'ai menti,

mais aussi les concepts d'infini

sont-ils différents : c'est qu'elle a demandé

ensuite

ce que c'est «pour toujours»

et moi je ne pouvais pas lui parler d'univers

parallèles, de conjonctions et disjonctions

d'espace et de temps,

ni même de mort.


«Pour toute la vie» c'est jusqu'à ce que l'on

            meure,

mais je savais bien que viendrait la question

inévitable : qu'est-ce que c'est mourir ?


C'est pourquoi je lui ai répondu que «pour

            toujours»

c'est long comme ça, j'ai ouvert grand les bras,

je l'ai distraite avec le jeu qu'on avait arrêté au

            beau milieu.

(Une fois le jeu fini,

elle m'a dit que demain

elle voulait rester avec moi toute la vie).


Ana Luisa Amaral

 


Publié dans Poésie du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article