Ce n'est plus moi

Publié le par la freniere

Mes chers parents, ne pleurez pas

je me pends

je n'ai pas de travail

 je ne veux pas rester une bouche inutile

tout ce que je possède

donnez-le à ma soeur.
Alain Liévin - 23 ans
Douvrin, 24 juin 1975

 

Tristan ce n'est pas moi
ce n'est plus moi
ce n'est pas encore moi
c'est un nom à venir
un nom à rassembler en pain
à rassembler en pierre
un nom à convertir en peuple
c'est la fin des poètes qui se sodomisent
avec leurs droigts d'auteur
dans les bourreau-cratie du sexe
c'est un jeune homme qui se pend aux marées
et qui marche vers moi le long d'une autre vie
c'est ce jeune homme qu'on brûle sur le Gange
dans un drap de soie rouge
c'est Alain Liévin, 23 ans, qui s'est pendu
parce qu'il ne trouvait plus de travail
c'est Alexandre Panagoulis
le sexe traversé d'une aiguille de feu
c'est Tautin, Jarra, Enriquez, Puig Antich,
Otaégui, Meinhof
c'est moi demain toi aujourd'hui un autre aprè-midi
c'est tous ceux qui refusent qui se lèvent et qui crient
pour ceux qui sont sans voix
pour ceux qui sont sans mains
pour les enfants de Kafr'Kassem
pour ces poètes qu'on retrouve
un matin
pendus
au coeur de leur corps difficile
ou une balle dans la bouche ou les veines vidées
comme Arthur Cravan, Jacques Rigaut, Jacques Vaché,
comme Sophie Podolski, Marc Ichall, Philippe Abou ...
c'est l'écriture en marche que le sang rend visible
qui ouvre par le feu des routes insoumises
qui ouvre par le feu d'immenses coïncidences ...

 

Tristan Cabral

 

Notes :

Le massacre de Kafr Qassem fait référence aux événements survenus dans la soirée du 29 octobre 1956, veille de l'opération Kadesh, quand des hommes du Magav, la police des frontières israélienne, abattirent de sang-froid 47 civils arabes israéliens, dont 15 femmes et 11 enfants âgés de 8 à 15 ans tandis que ceux-ci revenaient des champs près du village de Kafr Qassem, en Israel Novaes
.
Depuis octobre 2006, les écoles en Israël commémorent chaque année le massacre par une journée d’étude et de réflexion sur la nécessité de désobéir à des ordres illégaux.

 

Aléxandros Panagoúlis (en grec Αλέξανδρος Παναγούλης) (2 juillet 1939 – 1er mai 1976), homme politique et poète grec. Il a participé activement à la lutte contre la dictature des colonels (1967 – 1974). Mondialement connu, en particulier pour son attentat manqué contre le dictateur Geórgios Papadópoulos le 13 août 1968, mais aussi pour sa résistance aux tortures qu’il a subies. À la restauration de la démocratie, il fut élu député de l'Union du centre (E. K.).

 

Gilles Tautin, qui s´est noyé dans la Seine à Meulan, a été empêché de regagner la berge après avoir plongé dans l´eau par les forces de l'ordre
PARIS, BOULEVARD BERTHIER LE 15 JUIN 1968. Des jeunes manifestants lèvent le point au passage du cortège funèbre accompagnant la dépouille mortelle de Gilles Tautin

 

Víctor Lidio Jara Martínez (San Ignacio, région du Biobío, 28 septembre 1932 - Santiago, 16 septembre 1973) était un chanteur auteur-compositeur-interprète populaire chilien.
Arrêté par les militaires lors du coup d'État du 11 septembre 1973, il est emprisonné et torturé à l'Estadio Chile (qui se nomme aujourd'hui Estadio Víctor Jara) puis à l'Estadio Nacional avec de nombreuses autres victimes de la répression qui s'abat alors sur Santiago. Il y écrit le poème Estadio de Chile qui dénonce le fascisme et la dictature. Ce poème est resté inachevé car Víctor Jara est rapidement mis à l'écart des autres prisonniers. Il est assassiné le 15 septembre après avoir eu les doigts coupés par une hache

 

Salvador Puig i Antich, né le 30 mai 1948 à Barcelone et mort le 2 mars 1974 dans la même ville, est un anarchiste catalan, membre actif du MIL (Mouvement ibérique de libération) durant les années 1960 et au début des années 1970. Salvador Puig i Antich fut exécuté par le régime franquiste. Son exécution, le 2 mars 1974 à la prison Modelo de Barcelone, fut la dernière effectuée en Espagne (et dans le monde) par strangulation, à l'aide d'un garrot (garrote vil en espagnol).

 

Ángel Otaegui Etxebarria (1942 - 1975) était un militant de l'ETA político militar durant la dictature de Franco en Espagne, fusillé le 27 de septembre de 1975.

 

lrike Marie Meinhof (née le 7 octobre 1934 à Oldenbourg et morte dans la nuit du 8 au 9 mai 1976 à Stuttgart) était journaliste avant de devenir en 19701 l'une des combattantes les plus actives du groupe Fraction armée rouge qui pris les armes contre le Capital en Allemagne durant les années 1960–1970. Elle fut arrêtée le 15 juin 1972 à la suite d'une dénonciation et condamnée à 8 ans de prison le 29 novembre 1974

 

Arthur Cravan, de son vrai nom Fabian Avenarius Lloyd, né le 22 mai 1887 à Lausanne (Suisse) et disparu dans le Golfe du Mexique en 1918, est un poète et boxeur britannique de langue française.

 

Jacques Georges Rigaut, né dans le 7e arrondissement de Paris le 30 décembre 18981 et mort par suicide le 6 novembre 1929 à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), est un écrivain dadaïste français. Le 6 novembre 1929, dans une maison de repos de Châtenay-Malabry appelée « La Vallée aux loups », Jacques Rigaut se suicide d’une balle tirée en plein cœur. Il est enterré au Cimetière de Montmartre.

 

Jacques Pierre Vaché, né à Lorient le 7 septembre 1895 et mort à Nantes le 6 janvier 1919, est un écrivain et un dessinateur français qui n'a laissé pour toute œuvre qu'une série de lettres, quelques textes et quelques dessins. Sa personnalité a exercé une profonde influence sur les surréalistes et, tout particulièrement, sur André Breton. Le 7 janvier 1919, il décède avec un de ces compagnons après avoir absorbé (volontairement ?) une trop forte dose d'opium.
Breton plus tard a confié : « Sans lui j'aurais peut-être été un poète ; il a déjoué en moi ce complot de forces obscures qui mène à se croire quelque chose d'aussi absurde qu'une vocation »

 

Jean-Pierre Duprey, né à Rouen le 1er janvier 1930 et mort à Paris le 2 octobre 1959, est un poète, sculpteur et peintre français. Arrêté et passé à tabac après avoir uriné sur la tombe du Soldat inconnu en protestation contre la guerre d'Algérie, il est emprisonné, puis interné à l'Hôpital Sainte-Anne en juillet 1959. Revenu à la poésie dans le plus grand secret, il se pend à la poutre maîtresse de son atelier le 2 octobre 1959.

 

Sophie Podolski est une poétesse et graphiste belge née en 1953 (le 8 octobre ). Elle quitte famille et lycée pour faire des études de gravure à l’Académie de Boisfort. Elle subit de brefs internements psychiatriques à Bruxelles et à Paris, écrit Le Pays où tout est permis et laisse de nombreux dessins. C’est en 1972 que paraît Le Pays où tout est permis, " prose poème journal graphié, dansé, chanté ". PROÈME. En 1973.
Sophie Podolski se suicide le 23 décembre 1974 à Bruxelles. Elle a vingt et un an.

 

Marc Ichall, poète qui s'est donné la mort à 30 ans, en 1964.

 

"Mais mon regard 

ravi mon regard

mon regard seul demeure

Et le livre est encore

blanc qui demeure

minéral aussi

à écrire

Et le livre est encore blanc/

blanc comme la craie

qui craque sous les dents "

 

Philippe Abou (1946-1969). Étudiant et surtout poète. Sa mort fut volontaire parce qu'il ne supportait plus la vie telle qu'elle se présentait hors de son imagination à l'état libre.

 

 

Publié dans Tristan Cabral

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article