Ils ont dit

Publié le par la freniere

Je n’aime pas ceux qui prétendent «avoir fait tous les métiers» afin de laisser entendre qu’aucun n’importe. Ni les intellectuels qui affectent de mépriser l’intelligence. Ni ceux qui «ont aimé mille femmes (ou mille hommes» pour n’avoir à en aimer aucun(e). Bref je n’aime pas les renégats en général et ceux de leur biographie en particulier. Je ne me sépare jamais de la mienne.

 

J’ai quarante ans et je ne permettrai à personne de dire que c’est l’âge le plus moche de la vie. J’ai beaucoup voyagé mais je n’ai jamais trouvé de terre plus exotique que la mienne. C’est pourquoi j’y vis encore.

 

Je me suis, apparemment, abandonné, exercé, frotté à bien d’autres choses que l’écriture. Pourtant tout part toujours d’elle et tout y ramène toujours. Je n’ai jamais su où la littérature commençait et puissé-je ne jamais savoir où elle finit pour moi !

 

Pierre Mertens

Publié dans Ils ont dit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article