Le peuplier (Afrique du Sud)

Publié le par la freniere

 

Je voulais être un arbre;

un chêne, je pensais, ou un olivier,

un arbre bravant les tempêtes,

qui puiserait son silence

loin sous la rumeur du monde,

un arbre familier du soleil

et de son ombre; un arbre

qui sentirait bon.

 

Mais hier soir je racontais à mon fils

une histoire de peuplier.

Tu sais ce que c’est un peuplier,

n’est-ce pas ? Oui, dit-il,

c’est un arbre qui peut plier.

 

Maintenant je veux être un peuplier.

Je ne suis pas sûr de pouvoir

rester sur place pour faire front

aux ravages qui se préparent.

Je veux pouvoir plier,

me faire petit comme

un homme,

je veux être un peuplier

qui avance dans le vent.

 

Denis Hirson

 


Publié dans Poésie du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article