Pierrot Rochette, le vagabond céleste

Publié le par la freniere

 

 

Publié dans Poésie à écouter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
À <br /> pierrot rêveur, Michel le concierge<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd’hui à 4 h 13 AM <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Chèr(e)s :<br /> <br /> Pierrot, Michel et Marlene<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis à Gennevilliers, (au nord de Paris).<br /> <br /> Je suis à lire le Blog de Pierrot (Nelson Madela).<br /> <br /> Je me fais tout petit assis en indien sur le plancher de la salle de bain.<br /> <br /> Petite lumière et manuscrit.<br /> <br /> Sans bruit pour laisser dormir Léonie. C’est une grande promiscuité une petite chambre d’hôtel ! Faut trouver l’espace, de l’espace il y en a !<br /> <br /> <br /> <br /> Pierrot, je lis l’accordéon à piton de ton arrière-grand-mère et l’arrivé de la musique dans la famille Rochette.<br /> <br /> Je lis Baptiste Tremblay le vagabond, et le cultivateur de fleur qui cultive l’espérance d’un vie meilleure pour ceux et celles qui passe devant sa maison, et le jadrin de Nelson Mandela en prison.<br /> <br /> <br /> <br /> Je relis cette chanson de cet jeune noir qui veux devenir un homme de Bonté.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est 6h 43 du matin (en France) et par ces écrits <br /> <br /> J’ai des extases légères qui me donnent accès sur de vastes horizons. Magnifiques !<br /> <br /> <br /> <br /> En ce moment, je voulais vous partager que ma petite salle de bain est grande comme l’univers qui nous uni !<br /> <br /> Une ivresse d’être.<br /> <br /> <br /> <br /> Simon avec vous bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br /> ++++<br /> <br /> p.s.<br /> <br /> <br /> <br /> Léonie et moi irons voir le Muséum de l’histoire naturelle à Paris (Jardin des Plantes)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 2 ps je pense conter des Extraits du Vagabond Céleste en balade compté mercredi 6 mai<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Et je vais bloguer les 4 questions à une entrevue radio RTL avec Vincent Derosier<br /> <br /> Je vais savoir la date de diffusion je vous tiens au courant<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Sim<br /> <br /> Répondre, Répondre à tous ou Transférer | Suite<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pierre Rochette <br /> <br /> À <br /> Simon Gauthier<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd’hui à 10 h 20 AM <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> wowwwwww<br /> <br /> je savais que je te laisserais un héritage après ma mort<br /> <br /> mais j'étais loin de m'imaginer que tu t'en irais butiner<br /> <br /> de mon vivant:)))))))))))))))))))))<br /> <br /> <br /> <br /> Michel va me faire un nouveau blog où j'écrirai sur la route<br /> <br /> spirituelle vers Halifax. Ce sera www.paysoeuvredart.ca alors que lui poursuit son exploration de l'archétype du concierge<br /> <br /> dans www.paysoeuvredart.com. <br /> <br /> <br /> <br /> c'est certain que lorsque tu auras fait le lien entre<br /> <br /> le 1000 pages de monsieur2.7k, www.demers.qc.ca où sont les textes de la plupart des chansons, le rire inextinguible des dieux relié à l'errance poétique, la deuxième liberté réflexive de Robert Misrahi qui monte sur les épaules de l'être et le néant de Sartre et l'éthique de Spinoza, tu verras surgir l'avènement planétaire des quatre questions dans toute son immanence joyeuse sur une terre assoiffée d'élégance tele que le symbolise l'homme qui plantait des arbres de Giono et Frédéric Bach ( va voir le video sur Accueil et fais le jouer.)<br /> <br /> tout ca pour te dire qu'Alexis désire faire son doctorat sur l'errance poétique comme exposition muséale à Valleyfield à partir deu laboratoire de notre équipe et que Francis travaille sur le thème de l'amour en performance par le haiku performatif alors qu'Isabelle se prépare à faire de la boxe un art au service d'une nouvelle pédagogie.<br /> <br /> <br /> <br /> comme tu peux voir, l'avenir s'annonce des plus impossibles:)))<br /> <br /> <br /> <br /> Pierrot<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Accueil<br /> Rêveur Équitable ? Toute personne qui décide de prendre soin de la beauté du monde... Sans
P
<br /> Bonjour Pierrot, vagabond céleste !<br />  <br /> Je viens de recevoir le programme du petit ney à paris, où j¹ai conté une<br />  fois mes contes merveilleux. Et que vois-je ? Simon Gauthier qui raconte le<br />  vagabond céleste ! Aussitôt je pense à toi, qui est celui-là, qui parle<br />  d¹être un arbre, qui parle de deux âmes sioux. Ça me parle tout ça. Ça<br />  ressemble aux histoires que je raconte. C¹est toi qui a tout quitté pour<br />  épouser la liberté. Nous avons presque le même âge. Les gens comme toi<br />  m¹intéressent, qui osent faire ce qu¹on ne fait pas. Je suis penchée sur<br />  l¹écriture d¹un roman, ou une femme aussi quitte tout et s¹en va dans<br />  l¹autre monde, par un trou rond de la terre, là-bas elle apprend, en<br />  compagnie des esprits de la nature, de sa nature, qu¹elle peut tout quitter<br />  sans partir, simplement en revenant de temps en temps ici, en dehors de<br />  l¹espace et du temps, en dehors de ce qui se fait, se dit, se pense et de<br />  cette réalité toute petite et serrée.<br />  Moi ça m¹est égal qu¹il pleuve chez nous depuis des semaines, car la pluie<br />  et son rythme monotone m¹invite à de chamaniques voyages pendant que ma tête<br />  est plongée dans cette histoire, qui est la mienne. On ne peux raconter que<br />  ce qu¹on a vécu...<br />  Je t¹embrasse, vagabond !<br />  Patricia Gaillard<br />  <br /> chère Patricia,<br />  <br />     je repars vagabonder le 10 de juin jusqu'en septembre ou octobre avec la critique de la raison pure de Kant dans mon sac a dos. Je sens aussi entre nos deux vies privées oeuvre<br /> d'art une intime complicité, comme deux peintres qui se rendent visite une belle journée de pluie.<br />  <br />    J'arrête souvent sur ton site pour écouter en boucle cette si belle chanson qui m'annonce instantanément la béatitude de mes pas que je vis nuit et jour sur la route.<br />  <br />    J'ai passé trois saisons à plancher sur mon doctorat dont la question est la suivante: Si une personne prend soin de la beauté du monde, se peut-il que la beauté du monde prenne soin<br /> de cette personne.<br />  <br />   De fait je travaille sur un livre qui illustrerait par des anecdotes de mes vagabondages ce que j'espère découvrir à titre de chercheur en phénoménologie, soit la cinquième loi, celle qui<br /> suit a) le retour aux choses, b) le principe des principes c) la réduction phénoménologique (les trois de Husserl) ,d) plus de réduction plus de donation (Jean-Luc marion inspiré de<br /> Heidegger).<br />  <br />    Il est sur que je suis très intrigué par la lumineuse intensité de ta démarche de conteuse comme je le fus de la démarche créatrice exceptionnelle de Simon Gauthier....(simondufleuve@gmail.com). J'ai parcouru ton site en détail. j'aime la sobriété avec laquelle tu distilles de tes nouvelles d'un mois à l'autre.<br />  <br />    Je sais que Simon sera à Paris le 25 mai au soir. Je n'ai jamais vu le show qu'il conte sur ma démarche et je ne pense pas le voir non plus, par respect pour son génie de conteur.Cet<br /> homme m'a rencontré à Natahsquan alors que j'y vagabondais et en a tiré un conte post-moderne sur la beauté du monde.<br />  <br />    je em sens très honoré de savoir que quelque part à Paris y danse par le conte un clone féminin de mon âme d'artiste.<br />  <br />    Je me permet d'envoyer à Simon copie conforme du courriel. J'ai une véritable vénération pour la droiture de son univers de conteur.<br />  <br /> Pierrot<br />  <br />
P
<br /> ENTRE MONTREAL ET PARIS<br /> SIMON GAUTHIER<br /> LE VAGABOND CELESTE<br /> <br /> <br /> courriel de Simon Gauthier<br />  du 3 avril 2013<br />  le lendemain de son spectacle<br />  LE VAGABOND CELESTE<br />  à la maison de la culture<br />  cote des neiges, montreal<br />  <br /> Salut Pierrot,<br />  <br /> Tu dormais mon cher,<br />  sur ta paillasse<br />  hier au soir<br />  tu dormais sur la plancher<br />  de ton ami chansonnier<br />  <br /> tu dors dans les draps de ton doctorat<br />  <br /> pendant que je conte<br />  l’histoire de cet homme vagabond<br />  de cet écho de ta vie<br />  de cet inspirant récit<br />  d’un homme voyageur<br />  vêtu de lumière<br />  <br /> Pendant que le vagabond céleste marche<br />  parmi les étoiles<br />  tu peux dormir mon ami<br />  tu peux dormir<br />  <br /> dans l’esprit des gens<br />  réunis,<br />  tinte tinte les clefs<br />  tinte<br />  tinte<br />  le rêve<br />  Le vagabond céleste<br />  habille de chaleur<br />  <br /> le corps désir de ceux qui rêvent et de ceux qui pleurent<br />  ceux qui rêvent et de ceux qui pleurent<br />  <br /> Bonne journée Pierrot<br />  <br /> Simon<br />  <br /> ——<br /> <br /> <br /> réponse de Pierrot<br />  <br /> Cher Simon<br />  <br /> Oui, hier soir, je dormais avec, dans mes bras, la biographie de Cervantes<br />  de Jean Canavaggio. Ce Cervantes qui a écrit Don Quichotte à 53 ans alors qu’il était en prison et qu’il lui manquait un bras.Qui aujourd’hui ferait confiance à un homme de 53 ans en prison<br /> à qui il manque un bras?:))))) Seul un impossible rêve permet un tel surgissement d’impossible réalité.<br />  <br /> On m’a rapporté l’immense délicatesse artistique avec laquelle tu redonnes<br />  espoir à ceux et celles qui écoutent le conteur-poète de la Côte nord.Autant Mon ami Woodart que mon compère de bibliothèque Raymond le philosophe ont été invités par ta passion de passeur<br /> de rêves à naviguer vers leur rêve personnel. Tu as fait de ma démarche un conte post-moderne qui risque d’enflammer les humains comme des lampadaires. Tu es vraiment devenu un allumeur de<br /> coeurs-réverbères. Woodart a été plus qu’épaté. Lui qui me connait à l’usure depuis 40 ans, il a noté ta force à coudre des tableaux de mots par de la lumière de rêve dans laquelle il a reconnu<br /> ta signature d’une très grande maturité créatrice.<br />  <br /> Une vie d’artiste, c’est une longue marche<br />  et je te vois enjamber des continents<br />  un flambeau à la main.<br />  <br /> Mes 64 ans bien au calme<br />  dans leurs bottines<br />  qui se préparent à repartir le 15 juin<br />  saouls de liberté, te souhaitent<br />  <br /> Bonne route internationale camarade, car,<br />  comme Félix, un jour, le succès t’attendra<br />  ici au Québec à un de tes retours d’Europe.<br />  <br /> Pierrot<br />
P
<br />               UN BLOGUEUR ECRIT<br /> <br /> <br /> merci, mais quel bel échange de mots, de tendresse, entre vous et ce poète passeur. J'aime ces découvertes magiques sur internet, ces rencontres...J'aimerais bien être là, à son passage à Paris<br /> le 25 mai, qui sait ...<br /> <br /> Merci Pierrot<br /> <br /> Réponse de gus il y a 4 jours à 13h24<br /> <br /> -------<br /> <br /> Ici Pierrot, reveur equitable du Québec<br /> <br /> Effectivement, mes 64 ans et mon vagabondage philosophique et poétique ont été bouleversé par ma rencontre avec ce poète-passeur de 38 ans si courageux qu'est le conteur international Simon<br /> Gauthier.<br /> <br /> Ce créateur s'est inspiré de ma démarche pour créer quelque chose d'immensément plus grand que ma personne et que j'appellerais un conte philosophique post-moderne, LE VAGABOND CELESTE<br /> <br /> Je n'ai pas vu son spectacle et par pudeur comme par vénération, je n'ai pas l'intention d'y assister. Mais je sais existentiellement qu'un être humain qui pose 4 questions sur scène....<br /> <br /> 1- quel est-ton rêve?<br /> 2- dans combien de jours?<br /> 3- qu'as-tu fais aujourd'hui pour ton rêve?<br /> 4-en quoi ton rêve est-il équitable?<br /> <br /> ... est INTENSÉMENT habité par une intention de bienveillance universelle, ce qui suscite toute ma passion hivernale à tenter de le faire connaître par internet<br /> <br /> longue vie à vous et votre blogue<br /> <br /> Pierrot<br /> <br /> ----------<br /> <br /> merci encore Pierrot et surtout ne m'oubliez pas envoyez moi des nouvelles de temps en temps, des messages, des lumières de rêves...des poussières de rêves... un peu de poésie...<br /> <br /> ------<br /> <br /> <br />                     UN JOURNALISTE ECRIT<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pierre Rochette : l’ermite des routes allume les coeurs<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Par Daniel Deslauriers<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />  <br /> <br /> Depuis trois ans, Pierre Rochette pourchasse les rêveurs partout où il<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> passe.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> « Je suis comme l’allumeur de réverbères du Petit Prince », ditil.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> «<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J’allume la flamme enfouie dans le coeur des gens que je rencontre<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> en les incitant à vivre leur rêve. Je vais là où il y a des rêveurs.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Chaque fois que je rencontre quelqu’un, je lui demande : connaistu<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> quelque part un grand rêveur? »<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour cet homme à l’allure singulière, chaque humain possède en lui<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> une petite bougie qui mérite d’être allumée et nourrie. Par peur ou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> par conformisme bien souvent, les gens passent à côté<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> d’expériences merveilleuses, selon lui. « Je suis assoiffé de<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> contribuer à une nouvelle vision : un pays « oeuvre d'art » où chaque<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> citoyen, en rêveur équitable, prend soin de la vie privée de l’autre<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> sans intérêt personnel caché. Imaginez la fête quand toutes ces<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> chandelles illumineront le pays. »<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tournant décisif<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />  <br /> <br /> Il n’a fallu qu’un seul regard, un simple sourire, pour le convaincre de<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> tout abandonner encore une fois et de prendre la route.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> « Complètement édentée, c’est probablement l’une des femmes les<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> plus laides que j’ai rencontrées, mais il y avait plus d’amour dans ce<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> regard que dans tout ce que j’avais pu écrire. » De là est née l’idée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> de faire le tour du Québec à pied pour écouter les gens et les aider à<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> réaliser leur rêve.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Avec son bâton de pèlerin, sa vieille guitare et son sac à dos, le vieil<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> homme à la barbe blanche a traversé le Québec plusieurs fois. Il a<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> dormi sous des ponts, dans des fossés et sur des congélateurs. Il<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> mange quand il le peut sans demander quoi que ce soit. « Je me<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> nourris de toutes ces rencontres avec ces milliers de gens qui<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> partagent leur histoire avec moi », ditil.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> « Un jour, j’ai rencontré un homme qui sautillait sur place et agitait les<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bras comme un fou. Je lui ai demandé pourquoi il bougeait sans arrêt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> et quel était son rêve. Il m’a répondu : je veux faire un métier qui va<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> me permettre de bouger sans cesse. Je l’ai croisé à nouveau sur ma<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> route, peu de temps après, il était devenu éboueur. Quel beau métier<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pour cet homme qui avait un rêve. »<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Documentaire<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />  <br /> <br /> Cette aventure a inspiré la production d’un documentaire de 50<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> minutes (voir démo au<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> www.enracontantpierrot.blogspot.com). Avec<br /> <br /> <br /> des moyens de fortune, deux jeunes finissantes en journalisme de<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> l’Université de Montréal, Véronique Leduc et Geneviève VézinaMontplaisir,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> l’ont suivi sur la route pendant deux ans. « Je l’ai<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> rencontré par hasard en octobre 2007.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il avait dormi sur la galerie de la salle de spectacle de mon copain à<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Lavaltrie », explique Véronique Leduc. Au début, je l’ai trouvé bizarre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> On a jasé un peu, puis il a sorti sa guitare. J’ai été captivé par son<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> histoire et l’idée d’un documentaire a germé tout de suite. »<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> « Bien sûr, Pierrot ne fait pas l’unanimité auprès de tout le monde »,<br />
P
<br /> VAGABOND CELESTE EUROPEEN<br /> <br /> <br /> 2 DATES DE SPECTACLE<br /> <br /> <br /> -------<br /> <br /> <br /> LYON<br /> MERCREDI 29 MAI 2013,<br /> 20H.30<br /> Simon Gauthier<br /> livrera son spectacle<br /> LE VAGABOND CELESTE<br /> accompagné de Jean-Luc Priano, instrumentiste<br /> dans l'amphiopéra de Lyon<br /> place de la comédie<br /> <br /> <br /> ------<br /> <br /> <br /> PARIS<br /> SIMON GAUTHIER<br /> CONTEUR INTERNATIONAL DU QUEBEC<br /> SPECTACLE "LE VAGABOND CELESTE"<br /> <br /> 25 MAI 2013, PARIS<br /> 21 H À 22H 30<br /> LE PETIT NEY<br /> 10 AVENUE PORTE-MONTMARTRE<br /> <br /> <br />  <br />