Rien en cadeau (Pologne)

Publié le par la freniere

Rien en cadeau, tout emprunté.

Je me suis endetté jusqu’aux oreilles.

Il faudra que je me rembourse,

que je paie ma vie de ma vie.

 

C’est ainsi que les choses se font.

Le cœur est à restituer,

le foi est à restituer

et un à un chaque doigt.

 

Trop tard pour dénoncer les termes du contrat.

On m’arrachera le remboursement des dettes

avec la peau.

 

Je marche entourée de partout

par une foule d’autres endettés.

Les uns sont sous le coup

de remboursement d’ailes.

D’autres, nolens volens

devront s’acquitter de leurs feuilles.

 

Dans la colonne Débit

figurent nos tissus.

Pas un cil, pas un pédoncule

à conserver pour toujours.

 

Le registre est précis,

et c’est l’évidence même :

on restera les mains vides.

 

Je n’arrive pas à me rappeler

quand, où et pourquoi

j’avais pu autoriser

l’ouverture de ce compte.

 

Y faire opposition

cela s’appelle une âme.

Et c’est l’unique avoir

que le registre ignore.

 

Wislawa Szymborska

traduit par Piotr Kaminski


Publié dans Poésie du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article