As-tu reçu ma carte?

Publié le par la freniere

As-tu reçu ma carte ?

 

Vois-tu mes pieds ont de la mémoire

ils m'ont porté, tiré, trainé rue des Petits Champs. 

Désespérés, ils ont retrouvé notre troquet 

et une odeur de nous agrippée à la pluie

mais tu n'étais pas là mon amour.

 

La Seine gisait nue sous une robe d'ardoise

où cafardaient les bonheurs perdus

partout la grisaille

empierrait les anges et les moineaux

jusqu'aux confins du jour.

 

Le monde sans toi semble si petit

que chacun de mes pas me rapproche de l'absence

Quand les mots sont infirmes

les non-dits restent muets.

 

As-tu reçu ma carte ?

As-tu pensé à regarder

les trois lignes d'encre blanche

que j'ai glissées dans l'enveloppe

Juste sous le dernier silence ?

 

N'y as-tu pas trouvé un je t'aime qui traînait par là ?

 

Qu'en as-tu fait ?

L'as-tu jeté, oublié, égaré, ignoré, perdu, reconnu ?

L'as-tu agité, secoué, pour voir qui dormait dessous ?

 

M'auras-tu aperçu ?

Oublié, reconnu, ignoré, perdu,

écrasé, noyé sous le silence ?

M'auras-tu laissé repartir dos courbé,

Cœur serré dans ces heures 

Où le vent se voûte dans le naufrage des mauvais rêves ?

 

Vois-tu mes pieds m'ont trainé rue des Petits Champs 

mais tu n'étais pas là mon amour.

 

Jean-Michel Sananès

 

Publié dans Jean-Michel Sananès

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article