La mer n'est jamais pleine

Publié le par la freniere

La mer n'est jamais pleine
Denise le Dantec vous êtes totalement folle, je parle de cette folie plus que jamais nécessaire à l'humanité piégée, assommée dans de froides logiques technocratiques, bureaucratiques donc anti démocratiques. Je lis vos poèmes, depuis un certain temps déjà, et je me persuade que vous avez atteint après tant d'expérimentations au gré des évidences et des forces contraires inévitables, une liberté à l'abri de toute usure, de toute recherche de notoriété. Nous ne sommes pas du même monde ce qui ne m'empêche pas de m'incliner devant la fée que vous êtes devenue à force d'études (vos écrits en témoignent) lesquelles n'entravaient en rien l'esprit ludique (rimbaldien) au plus haut point salvateur sans lequel toute société se meurt dans les rets métalliques de ses administrations et institutions. Vos poèmes brûlent de tous les rayons de l'infinité de gouttes de rosée de ce printemps que vous ne cessez de célébrer. Avec toute ma ferveur. André Chenet
 
 
·
Je suis allée au champ d' E.
( le Bas est le reflet du Haut )
Les pavillons flottaient
( les voyelles s'envolaient )
Les chariots s'étaient arrêtés
( le monde était maintenu )
Les deux grands luminaires étaient allumés
( la lune adressait des louanges au soleil )
De jeunes rameaux plongeaient dans l'eau des ruisseaux
( l'eau ne cessait jamais de couler )
Les six pétales du lys indiquaient les six directions de l'espace
( le carré est inséparable du cercle )
Les vignes étaient en fleur
( qui ouvre et qui ferme )
La rose des profondeurs était assise sur cinq pétales forts
( 5 doigts 5 portes de la grâce )
La pomme de grenade portait un double fruit
( 42 grains 42 lettres )
Du haut des cèdres supérieurs on voyait les remparts
( les 22 lettres )
Une brebis suivait la brebis
( l'un rassemble l'autre attire )
Les autruches sifflaient à l'intérieur des ruines
( nous entendrons )
Une oie s'en allait pliant le cou
( 5 voies 5 mots )
Les arbres fruitiers renfermaient leur semence
( nous ferons )
La tour volait dans la voûte azurée
( levez les yeux en haut )
Une rosée de lumière s'étendait à l'Extrémité du ciel
( couleur de la pierre bdellium )
Il y avait deux maisons
( 3 colonnes celle du milieu en pointillé 2 piliers )
Une ouverture dans le mur du palais
( là où réside le point )
Une clef pour toutes les portes
( aucune ne manque )
La voix de la tourterelle s'échappait des enfoncements de la muraille
( ma douleur est ta douleur )
Je mettrai mon arc dans le nuage
( dans l'oeil du tourbillon couleur de la graine de coriandre )
Le ruisselet coulait vers la droite, déviait vers la gauche, partait dans toutes les directions
Un flux secret descendait sous l'ombre de ma main
Le fleuve forme une vaste mer
( la mer n'est jamais pleine )

Denise le Dantec

 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article