Vocation terrestre (Équateur)

Publié le par la freniere


Je ne suis pas venu me moquer de ce monde.

Mais aimer tous les êtres avec passion.

Je ne suis pas venu me moquer des humains.

Mais vivre et partager l’aventure terrestre.

 

Je ne suis pas venu parler mal des insectes

ni découvrir les plaies du soleil déclinant

ni emprisonner la lumière dans une cage.

Je ne suis pas venu semer de sel sur les champs.

 

Je ne suis pas venu dire que la girafe

veut imiter le cygne ou que les pins

ne sont qu’un ornement au milieu des rochers.

Je ne suis pas venu me moquer des nids.

 

Je suis venu regarder les tréfonds du monde

et caresser les choses simplement,

l’unique patrimoine de l’homme ici-bas.

Je ne suis pas venu me moquer de la mort.

 

Jorge Carrera Andrade

Traduit de l’espagnol par Claude Couffon


 

Publié dans Poésie du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article