Venus d'occident

Publié le par la freniere

Venus d'occident

Venus d’occident
de gros insectes
métalliques
bourdonnent dans le ciel
ils jettent aux chiens noirs
la graine qu’ils mangeront
à même la terre
cette graine est blanche
comme est blême le visage
de l’enfant piétiné
j’ai vu souvent la charité
blanche
écraser des enfants noirs
j’entendais leurs corps
de pauvres
claquer au vent
au gré des blancs
sous un soleil si atroce
qu’il ne pouvait être vrai
j’ai vu cent fois
ce geste terrible des doigts joints
portés à la bouche
pour signifier la faim
jamais je n’ai vu au grand jamais
ni entendu
ventre repu claquer au vent
ni rentière brûler ses coupons
sur le front du nord
où les armes blanches
protègent la forteresse
je n’ai connu que
chansons à boire
et rires graveleux
je voyais l’homme blanc
pisser son vin
au pied d’un bananier
et remercier son dieu
dans des nuages
de poussière d’or

 

Christian Erwin Andersen

 

en lire plus sur dangerpoésie

 

Publié dans Les marcheurs de rêve

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article