Christian Andersen

Publié le par la freniere

1.       JE SUIS UN PETIT HOMME

je suis un petit homme

que la fureur du plomb

acharné sur le siècle

a fait taire

une gueule cassée

criant sous les acides

les phosphores et les arsenics

j’ai craché mes poumons

c’est peu de choses

et ils ont bu leur honte

zyklon B enfin est arrivé

et a fait le reste

des hommes encore sont tombés

partout des hommes

tombaient tombaient

sous un déluge d’acier

autant que de mensonges

des hommes appelaient leur mère

tombaient et mouraient

je m’en souviendrai

j’ai maudit dieu cent fois

qui criait allo allo

je suis un homme hagard

j’interroge le ciel

seul un vent fou me répond

un homme hébété de douleur

je suis ce géant rétréci

qui hoquette sa vie

devenue si petite

qu’il ne l’aperçoit plus

qu’il ne s’en aperçoit pas

je suis cet homme

qui règle son ardoise

et qui fut lâche

2.       JE MOURRAI DE LA MEME BLESSURE   AU FLANC

je mourrai

de la même blessure au flanc

que le siècle qui m’a vu naître

des lignes de front

me serviront de notes

les ossements sous la terre

d’échelons vers la douleur

partout dans le monde

des mères attendent

la cartographie de leurs douleurs

et que se complètent les atlas

des écoliers

je ne me souviens ni de vos vingt ans

ni de vos terreurs ni de vos blessures

ni de vos abattements

comment le  pourrais-je

alors  que du ventre à la gorge

cette tranchée vive encore me traverse

et que les réseaux de barbelés

gémissent au vent infatigable

je ne me souviens pas

je vis avec vous dans  le gourbi boueux

de la mémoire du siècle

 

 

 

 

 

 

 

 

 Né à Charleroi, Belgique, le 21 janvier 1944, de père danois et mère flamande.

Auteur de :

Poésie :

Terre Sang Feu – 1975 – à compte d’auteur ;

Eléments pour un Sacrifice – 1977 – (Prix Gauchez-Philippot) Le dé bleu, Louis Dubost ;

Ligatures & Caillots, mécrits, préface de Werner Lambersy – 1982 – Le dé bleu ;

Adresse aux chiens et Petite Histoire du Meurtre – 2004 – Ed. Profana Bellica.

Essais :

L’exorcisme du sable – 2004 – Ed. Profana Bellica ;

La fonction poétique – 2004 -  idem

La norme jubilatoire -  2004 - idem

L’évidence – 2004 – idem

http://profanablack.site.voila.fr

http://www.blogg.org/blog-1988-themes-10844.html  

 

 

 

 

 

 

Publié dans Les marcheurs de rêve

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article