Le Cochon souriant

Publié le par la freniere


Le Cochon SouRiant, le Centre Culturel Oscar Dhu et Fig 5 présentent

 

Céilidh Échos d'Écosse

 

Premières représentations : vendredi 26 et samedi 27 juin à 20h30

 

Théâtre multi-media à Lingwick sous le chapiteau du Cochon SouRiant, les vendredis et samedis à 20h30 et Le Petit Céilidh, le dimanche à partir du 12 juillet à 14h30 après le brunch de la Ruée vers Gould, dans la salle du Centre Culturel Oscar Dhu.

 

Ciélidh Échos d'Écosse est une construction collective, réunissant les artistes du Cochon SouRiant, le Centre Culturel Oscar Dhu, l'Auberge la Ruée vers Gould et l'entreprise multimédia Fig55.

 

Ciélidh Échos d'Écosse est un spectacle-rencontre mettant en scène un poème épique ancré dans l'histoire peu connue des premiers pionniers des Cantons de l'Est, exilés de l'Ile de Lewis dans les Highlands en Écosse. Un céilidh (prononcer kéli) d'aujourd'hui, une veillée, où poèmes, contes, anecdotes, chansons, musique, images d'archives, effets multimédia s'entremêlent pour tisser des bribes d'histoires d'autrefois aux couleurs d'un tartan d'aujourd'hui. Accueillis dans l'esprit de la légendaire hospitalité des Écossais originaires des Highlands par le barde-conteur, André Bombardier et ses complices, Tess Leblanc, chanteuse et Daniel Fréchette, violoniste, les spectateurs vivront à travers des chansons traditionnelles, des poèmes de Finlay McRitchie et d'Oscar-Dhu, des images d'archives, des extraits de films accompagnés d'effets multimédia, un moment unique où s'entrelacent le passé et le présent, les langues gaélique, anglaise et française, la nostalgie et l'humour.

 

Le spectacle se déploiera sous le chapiteau du Cochon SouRiant à Sainte-Marguerite-de-Lingwick lors des représentations en soirée des vendredis et samedis à 20h30 du 26 juin au 5 septembre ; pour les dimanches après-midi, Le petit Céilidh Échos d'Écosse, une version adaptée à la salle du Centre Culturel Oscar Dhu située au premier étage de la Ruée vers Gould, sera présentée après le brunch à 14h30 à partir du 12 juillet jusqu'au 6 septembre. Le spectacle d'une durée d'une heure trente s'adresse à tous les publics.

 

Le Centre Culturel Oscar Dhu, en partenariat avec l'Auberge La Ruée vers Gould proposera diverses activités en accompagnement du spectacle dont la visite historique guidée et des ateliers sur différents aspects de la culture écossaise.

 

Les ateliers sont organisés avec la participation active d'artisans ou de conférenciers :

Du mois de juin à décembre, de 13 h 30à 19h30 (fermé le lundi et mardi sauf sur réservation de groupe).

Activités : du vendredi au dimanche :           

Visite historique guidée de Gould;

Atelier de cuisine écossaise (scone); atelier sur le thé; atelier de chant gaélique; atelier de runes ;

Atelier d'interprétation des cimetières protestants.                                                                           

                                                                      

L'Auberge La Ruée vers Gould  offrira le vendredi de 17h30 à 20h un buffet thématique écossais, le samedi un souper Festin d'Écosse et le dimanche un brunch écossais de 10h  à 14h. Seront aussi disponibles à l'heure de l'apéritif : les bouchées des Cantons (bouchées amérindiennes, écossaises, loyalistes, irlandaise et britanniques et/ou une dégustation de single malt).  Des boites à lunch pour piqueniquer aux quatre-coins du Canton de Lingwick seront disponibles afin de faire découvrir aux touristes toute la richesse de notre patrimoine bâti et paysagé (plage municipale, pont couvert, belvédère d'observation sur la rivière Au Saumon).

 

informations-réservations

Le Cochon SouRiant : 819-877-5614 et lecochonsouriant@axion.ca

Centre Culturel Oscar Dhu et Auberge la Ruée vers Gould : 819-877-3446 ou 1888-305-3526

www.echosdecosse.ca

 

 

Publié dans Prose

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article